
Les Nîmois survolent le derby

08/11/2015
Les Nîmois ont battu Bedarrides sur le score de 30-3, dimanche après-midi au stade Kaufmann. Malmenés pendant un quart d'heure, les "taureaux" Nîmois ont hissé leur niveau de jeu pour finalement l'emporter facilement. Avec trois essais à zéro, le club gardois empoche le point du bonus offensif.
Résumé de la rencontre
Dès l'entame de partie, l'équipe de Bedarrides montre qu'elle n'a pas l'intention de se laisser faire face aux ogres Nîmois. Ces derniers défendent pendant un quart d'heure, tentant de renvoyer le ballon et de résister aux lourdes mêlées de Vauclusiens plus imposant physiquement.
Au bout d'un quart d'heure, les joueurs du RCN parviennent enfin à sortir de leur camp et font preuve d'une impressionnante éfficacité: ils obtiennent deux pénalités que Vilaret réussies sans trembler (6-0, 20ème minute). Comme souvent, ça n'est pas au nombre d'occasions qu'on voit la meilleure équipe mais à son réalisme, la règle n'a pas fait exception ce dimanche d'autant plus quand on sait que les adversaires ont manqué leurs pénalités accordées.
Les Gardois prennent réellement l'ascendant juste avant la mi-temps. Mailhan déboule sur l'aile gauche et adresse une passe à son capitaine Raynaud qui inscrit le premier essai de la rencontre. Vilaret transforme (13-3, 40ème).
Juste après la pause, les rouges et blancs sont tout près de remettre ça: sur un bon coup de pied censé aboutir, un joueur Bédarridais fait obstruction sur le Nîmois qui filait à l'essai. L'arbitre accorde alors un essai-pénalité réussi et transformé par Vilaret (20-3, 45ème minute).
Le troisième essai, il est l'oeuvre de Chabowski, sur une action côté gauche, les passes fusent pour trouver ce dernier dans l'axe, qui sûr de lui, préfére l'option risquée de marquer seul plutôt que de décaler son coéquipier sur l'aile droite. Stratégie payante face à des adversaires dépassés (27-3, 65ème minute).
Avec ce dernier essai, l'équipe du Rugby Club Nîmois prend le point du bonus offensif, précieux à obtenir sur chaque match.
Au dessus
A cause d'un début de match difficile, on craignait de voir l'équipe Nîmoise se heurter à leurs voisins de Bédarrides, mais il n'en fût rien, les hommes entraînés par Jean-Baptise Poulon ont su hausser leur niveau de jeu. Ils ont fait preuve d'une impressionnante éfficacité, parfois rageante pour leurs adversaires qui en sont venus aux mains en première période, juste après un essai, finalement refusé pour une faute (30ème). S'il a fallu autant de temps pour inscrire le premier essai, c'est certainement à cause de quelques maladresses dans la réception du ballon. En deuxième mi-temps, remobilisés et avec un avantage au score se ressentant sur le plan psychologique, les joueurs ont étrillé leurs adversaires. En défense aussi les Nîmois ont géré, notamment en deuxième période où pendant dix minutes les joueurs défendent à 5 mètres de la ligne d'essai. En conclusion, ce match est de bonne augure pour la suite de la saison et l'objectif de qualification en phase finale.
Déclaration d'après match de Jean-Baptiste Poulon, entraineur du RCN:
"On s'est fait bousculé en début de première mi-temps car c'est un derby et les joueurs jouaient avec la peur. Après ça allait mieux on a sû prendre la confiance, marquer et enchainer malgré le fait qu'ils étaient meilleurs physiquement que nous, c'est vraiment dans le jeu qu'on les a battu".



Début de bagarre générale en première période.
Raynaud, capitaine et auteur d'un essai ce dimanche
Crédit photos: Amandine Sarraire.
Geoffrey Gaye.
Le média des supporters Nîmois !
