
Maintien impensable et inespéré mais ils l'ont fait!

24/04/2015
Dans un stade à guichets fermés, avec une ambiance de folie, les crocos ont une nouvelle fois fait "exploser" une équipe prétendante à la montée, Lens, (4-2). Grâce à ce nouveau coup d'éclat, les Nîmois ont désormais le maintien acquis en Ligue 2, inespéré à la mi-saison. Le Président, Christian Perdrier, vise désormais plus haut pour la saison prochaine...


Crédit photo: Benjamin Baron.
En effet, si seulement les joueurs gardois étaient partis de rien... Mais non, ils ont dû débuter le championnat de France de Ligue 2 avec huit points de négatif, en sanction à une affaire initié par Jean Marc Conrad, l'ancien président.
A la mi-saison, les rouges et blancs étaient toujours derniers à dix points du premier non-reléguable. A cette période ni l'entraineur, ni les joueurs n'osaient parler de maintien...
Le tournant de la saison est le changement d'entraîneur. Bernard Blacquart remplace José Pasqualetti, à bout mentalement et physiquement...
La suite on la connaît des succès en série, contre les plus belles équipes de Ligue 2, contre les prétendants à la montée même. Plus rien n'arrête les crocos qui sur l'année 2016 est tout simplement le meilleur club de ligue 2.
Vendredi soir face à Lens, il ne manquait que trois points aux gardois pour finaliser leur exploit de maintien. Devant leur public déchaîné, les hommes de Bernard Blacquart n'ont pas relâché leurs efforts. Ripart ouvre le score après un beau décalage de Steve Mounié juste avant la mi-temps (1-0, 45è). Seulement à l'heure de jeu, Lens revient à la marque par Cyprien (1-1, 66e). Mais les Nîmois ne cèdent rien. Ripart, encore lui, obtient un penalty transfomé par Teji Savanier (2-1, 71e).
Juste après, Anthony Briançon fait le breack sur un ballon mal renvoyé par Vachoux, le gardien lensois (3-1, 73e). Mounié, meilleur buteur de Nîmes Olympique cette saison, ajoute lui aussi son grain de sel en poussant au fond des filets un centre de Cishokho qui venait d'accomplir une démonstration de crochets (4-1, 78e). Dans le temps additionel, Fethi Harek , le défenseur gardois trompe son gardien Mathieu Michel, irréprochable comme souvent (4-2, 90+1).
Peu importe. La victoire est là ! Les trois points aussi et le maintien également. La joie et l'euphorie est présente elle aussi, comme une victoire en finale de compétition. Quelques supporters rentrent sur la pelouse pour fêter l'exploit avec leurs héros avant de se faire sortir par les stadiers et agents de sécurité.
Comme d'habitude maintenant, les joueurs font leur tour d'honneur, et Toifilou Maoulida lance un "aux armes" et autres chants avec le public.
Joie et ambition avec nottament Djibril Cissé
Une fois le tour d'honneur effectué, ils regagnent les vestiaires où la victoire est fêtée dignement. Un invité surprise les rejoints, en la personne de l'international français formé au club : Djibril Cissé!
Pendant ce temps Antoine Kombouaré encense nos p'tits nîmois: "Il faut féliciter cette équipe de Nîmes qui a joué avec du coeur et de la générosité, ce qu'ils ont fait est un grand exploit."
Christian Perdrier, le président à quant à lui annoncé : "On se met en route vers la ligue 1 dès la saison prochaine. Ce club appartient à la Ligue 1, pas à la Ligue 2!"
Ambitieux.
En sortant du stade, nous avons demandé à M. Djibril Cissé, si il jouera pour Nîmes Olympique la saison prochaine. Le joueur a répondu: "Je ne peux rien dire...". Cette réponse pour le moins ambigü laisse penser à un contrat ou des discussions en cours de négociation. Rien n'est moins sûr.
Djibril Cissé a évolué cette saison pour le club de Saint-Pierre sur l'île de la Réunion après avoir quitté Bastia, il y à un an en déclarant qu'il prenait sa retraite car il préfère "écouter son corps".
En tout cas, si le joueur écoute son coeur, peut -être que ce vainqueur de la ligue des champions avec Liverpool en 2005 pourra donner de précieux conseils à nos jeunes Crocodile pour une montée en Ligue 1...
Les belles pages de l'histoire du NO restent-elles encore à venir?
Impossible n'est décidemment pas Nîmois! 14880 spectateurs: les trois tribunes ouvertes à guichets fermés, le stade des Costières réalisait là un record d'affluence cette saison. C'est dans cette ambiance, faite de tifos et de chants de milliers de Nîmois se préparant à accueillir la Feria, que les Crocos ont finalisé l'un des grands exploits footbalistique de la saison.
Le média des supporters Nîmois !
